1 creation
5 etapes de travail
4 presentations du projet
3 etapes musicales
PASS FACTORY 16€
Le Pass Factory est valable les 5 jours et donne accès à toute la programmation.
J'AI LES BLEUS DE L'ORAGE* et le concert de OTTUS**
sont également accessibles hors Pass Factory au prix de
*14€ (tarif plein) – 12€ (tarif réduit)
**10€ (sur place) – 8€/place (prévente)
du 12 au 16 sept. 23
le mardi 12 septembre
le festival factory emmenage pour un soir au
centre culturel de chenee
*
1 CREATION
J'ai les bleus de l'orage
Line Guellati

manege fonck
13.09 - 10h + 14.09 - 21h
Et si des êtres, aux prises avec des difficultés psychiques, traversant plusieurs situations de crise, côtoyant le vaste monde de la santé mentale, réinventaient un espace où se rencontrent plusieurs perceptions de réalités ?
Comment alors, tomber dans des trous de scène sans que ça ne fasse craquer les arbres à l'intérieur ? Peut-être que les angles morts retrouveraient vie ? Peut-être qu'on pourrait lire dans les atomes de médicament avec un chope sourcil, créer des poèmes qui ressemblent aux distorsions du monde ? Qu’est-ce au juste une situation de crise ? Est-ce qu'on peut faire soin collectivement ? Est-ce que dans cet espace, il y aurait de la place pour réinventer, résister, comprendre, en rire...
Il en faudrait un multi-dimensionnel.
Comme au théâtre.
Écriture/mise en scène/jeu : Line Guellati | Jeu : Marion Lory, Amélie Lemonnier, TheMany AntojO | Complice de création : Violette Pallaro | Régie générale/lumière : Benoît Vanderyse | Régie tournée : Camille Loquet | Création son : Laryssa Kim | Scénographie : Clémence Thiery | Artiste peintre : Caribaï | Chorégraphie : Fatou Traoré | Avec la participation de : Ellen Godec, Valérie Vuylsteke | Prod. : Darouri Express | Diffusion : Charge du Rhinocéros | Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles, Charge du Rhinocéros, Association Beaumarchais-SACD, Curieuse Résidence 2019–Festival Voix de Femmes, Roseraie, Maison des Cultures de Saint-Gilles, Fabrique de Théâtre, LookIN’OUT, Ad Libitum, Studios Virecourt, Cie MAPS, CED, Factory/Liège, Vénerie, Ancre | Remerciements : l’Autre lieu, Parhélie, Revers Asbl, Créahm-Bruxelles | ©Caribaï&Line | Durée : 1H15
5 ETAPES DE TRAVAIL
n_oir
Hakary Cie

manege fonck
15.09 - 21h + 16.09 - 20h15
Léa Quinsac

manege fonck
15.09 - 20h20 + 16.09 - 18h30
Et si nous pouvions réellement être en tête-à-tête avec soi-même ? Qui est cet autre qui me partage ses idées ? Sommes-nous seuls en soi ? Notre esprit est-il singulier ou pluriel ?
Dans cette pièce, des corps se rencontrent pour donner lieu à un dialogue entre plusieurs « Je » d’un « Moi ».
Le jeune chorégraphe et danseur, Gold Mayanga développe un langage chorégraphique singulier, fougueux et exigeant qui mêle le hip-hop et le contemporain. Sa passion pour la danse a commencé avec le krump avant de découvrir le hip-hop et le contemporain. Deux styles qu’il lie étroitement dans son travail. Avec sa compagnie Hakary, créée en 2022, il accompagne de jeunes danseurs urbains dans leur professionnalisation.
Chorégraphe : Gold Mayanga | Dramaturge : Cindy Claes | Danseurs : Yannick Kalukuka, Joseph Mabiala, Gold Mayanga, Stephanie Juge | Durée : 20'
C’est la fin de l’été en Géorgie, dans un petit village aux frontières de l’Arménie, de la Russie et de l’Azerbaijan. Dans cet endroit à la marge du monde où les souvenirs, les désirs et les fantômes ne font qu’un, Touta rend visite à sa famille.
Ce soir, la table est dressée pour fêter son arrivée mais iels ne seront que quatre. Le deuil d’un jeune cousin a reclu le reste de la famille. Ce soir, il y a plus de femmes que d’hommes. Peut être que ce soir, la parole leur appartiendra. Peut-être que debout sur les tables, elles porteront les toasts.
Veluri est une grande fête où la musique et le théâtre libèrent le soulèvement et le débordement. Les secrets qui se cachaient sous la nappe parviennent à danser sur la table et les spectres se joignent aux protagonistes pour chanter un ultime cri d’amour.
Ecriture : Tatia Tsuladze | Mise en scène : Léa Quinsac | Jeu : Anais Aouat, Garance Durand-Caminos, Léonie Floret, Tatia Tsuladze | Collaboration artistique/ dramaturgie/ costumes : Solène Valentin | Musicienne/créatrice sonore : Léonie Floret | Avec le soutien : de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de La FACT, du BAMP, du KJBI, du Théâtre Océan Nord, de la Plateforme Factory/Liège et l’aide à la production du KANAL-Centre Pompidou | Durée : 30'
Marina Yerlès | Réflexive Compagnie

manege fonck
13.09 - 20h + 14.09 - 19h35
Simone de Beauvoir écrivait : « On ne naît pas femme, on le devient ». Mais comment ?
Quatre acteur·rices, trois femmes et un homme, évoluent sur un plateau qu’iels ne quittent jamais et virevoltent, s’échangeant les rôles et les registres. SHUT UP AND SMILE explore l’expérience de fille à l’adolescence comme un champ de mines, à travers les regards de Zoé, Lula et Anaé, trois amies d’école de 14 ans. Toutes, consciemment ou non, posent la question de leur rapport à la féminité à cet âge où l’on n’est clairement plus une enfant, mais encore loin d’être adulte. Cet âge où les hormones sont en ébullition, où tout le monde ne parle que de sexe mais où personne ne le connaît. Cet âge où les stéréotypes de genre sont les plus exacerbés et la pression à s’y conformer, la plus violente.
Mise en scène et écriture : Marina Yerlès | Avec : Juliette Ban, Stanislas Brodart, Élise Eveno, Lucile Marmignon | Scénographie et création vidéo : Georgia Maria Papoutsi | Assistanat : Manon Perrouelle | Création lumière : Gaspard Samyn | Un spectacle de la Réflexive Compagnie | Soutiens : la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Plateforme Factory/ Liège, le Centre culturel Wolubilis, d'Ad Lib Diffusion, la Maison de la Création, le Centre des Écritures Dramatiques (CED), la Fabrique de Théâtre, le Centre culturel de Seraing, Arts & Publics, la Maison d’Édition les Oiseaux de Nuit | ©Georgia Maria Papoutsi | Durée : 45'
SO!?what*
Ariadna Gironès Mata

Ce seul en scène combine chorégraphie et arts visuels.
Accompagnée d'une équipe 100% féminine, Ariadna Gironès danse différentes physicalités en déformant et transformant son corps. Elle questionne féminin et masculin, ce que la société restreint et leur impose tant aujourd’hui qu’à travers l'histoire, et les marques que cela laisse sur les corps et les mouvements.
Dans un univers pictural, anxiogène et décalé, soutenu par une création sonore mêlant voix-off, musique électronique et rythmes inspirés de la musique hindoue, Ariadna traduit cette oppression par le mouvement, la voix et l'utilisation de prothèses.
Son parcours la conduit à la figure de la déesse hindoue Kali, toute-puissante dans son grotesque paradoxal, qu'elle incarnera pour guider le public dans un voyage visant à dépasser la dualité corps-esprit et à tracer un chemin libérateur vers l'autonomisation.
Porteuse de projet & performance : Ariadna Gironès Mata | Oeil extérieur : Lisbeth Gruwez, Esse Vanderbruggen | Création lumière : Eléanor Bryce | Artiste visuel : Sandra Ordoñez | Création sonore : Perrine Sauviat (DJ La Fraicheur) | Scénographie : Betty Cau | Texte : Lluna Gay, François Maquet | Avec le soutien de : Voetvolk/Lisbeth Gruwez & Maarten Van Cauwenberghe, Garage29, La Roseraie, Carpa Revolució, Bolivianow, CCBarceloneta, Equal.Brussels, Commune de St-Gilles, Mac Kam Production, GC Den Dam, La Maison de la Création, Vlaanderen, De Grote Post, La chaufferie acte 1, LookIn'OUT, Cocq'Arts, Dans-vitrine, Parhasard | ©Sandra Ordóñez | Durée : 35'
Nelly Framinet

manege fonck
15.09 - 19h + 16.09 - 17h
« Notre décharge. Toute notre vie nous avions été assis sur un baril de poudre. Nous nous sommes laissés traiter comme des sacs à bites à douze dollars la passe dans une ruelle pleine de clodos. Et si nous décidions d'arrêter le travail ? »
Le Seigneur des porcheries, c'est l'histoire d'un paria qui va soulever une poignée de laissés-pour-compte et mettre à sac une société de demeurés, raciste et malveillante. La grève des éboueurs entraînera toute la population au bord de la guerre civile et redonnera dignité et respect à ces travailleurs méprisés.
Écrit par Tristan Egolf, un musicien punk de 25 ans, ce roman est un cri enragé contre le bêtise humaine. Un portrait de l'Amérique et plus largement de nos sociétés occidentales brossé à l'humour noir, où le tragi-comique cohabite avec le grotesque et la poésie.
Nous adaptons ce roman et proposons une forme composite et une esthétique brute au service de cette langue puissante et acérée, avec la musique comme partenaire principale. Une épopée rock qui nous plonge dans des questions de justice, de violences sociales et institutionnelles, et interroge nos capacités de désobéissance. Quelle force nous faut-il pour changer le cours de l’histoire ?
Mise en scène : Nelly Framinet | Avec : Julien Courroye, Marie Denys, Sophie Jaskulski et Gaetan Lejeune | Lumière : Emilie Brassier | Scénographie : Aline Breucker | Costumes : Sophia Vogeleer | Coach vocal : Ségolène Neyroud | Assistante : Karine Jurquet | Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles | Avec le soutien de La Fabrique de théâtre, La chaufferie acte 1, La Maison des cultures de St Gilles, La Cie du Vendredi, La Plateforme Factory/Liège | ©La Fabrique de théâtre | Durée : 45'
4 presentations de projet
Glisser, tomber*
Dephine De Baere

« Sur la scène d’un théâtre, apparaît une femme. Elle avance. Glisse. Et tombe… »
Delphine De Baere dépeint ici les hypothèses de son prochain spectacle : une femme prise dans la tempête qui lutte contre les mots, les objets qui échappent, le décor qui s’écroule. Ces Imprévus, réactions en chaîne et autres lazzi-catastrophes sont là pour rendre compte de l'intériorité d’un être anxieux.
Inspiré entre autres par Samuel Beckett, Buster Keaton ou encore Jerry Lewis, ce seule en scène tragi-comique emprunte son style au burlesque. Le rire n'est-il pas une arme pour tenir debout dans la difficulté ? Il est en tous cas un moyen d’émancipation.
GLISSER, TOMBER serait une performance théâtrale physique et jubilatoire. Ce serait la métaphore de nos essoufflements, angoisses et tentatives ratées d’être les « meilleures versions de nous-même ». Ce serait une révolte pour briser la solitude, rejeter les injonctions et trouver une place –aussi modeste soit-elle– dans un monde exigeant, absurde et contradictoire.
Écriture/mise en scène/jeu : Delphine De Baere | Aide à l'écriture et Regards extérieurs : Rémi Faure El Bekkari, Jules Puibaraud | Soutien : le BAMP | Remerciements : le Bocal asbl, le Festival de Liège, la Bellone, les Halles de Schaerbeek | ©Narcisse Chaillou-Portrait de ma nourrice | Durée : 30’
Martin Rouet

studio &1
14.09 - 19h
À l'écart de la société ; nous observons un être vivre ce qui pourrait être les derniers instants de son existence. Dans son habitat aux allures de bunker – télévision et caméra sont ses derniers liens avec l'extérieur. Il se filme, il joue, il documente sa chute dans un dernier espoir d'exister au monde.
The best of me, c'est le récit onirique d'une vie en chute libre. Comme un film muet qui vient raconter ce qu'on peine à expliquer : nos états de dépression. Qu'est-ce que notre propension à se perdre dans nos vies a à nous raconter ?
Dans un monde où l'individualisme est poussé à son paroxysme : à la recherche du meilleur de soi-même, il est parfois impossible de se réaliser et la rupture peut paraître inévitable. Comment sortir du noir ? Vivre ou mourir c'est le choix qui se pose à notre protagoniste. C'est dans une volonté de trouver une issue que ce laboratoire « expres-sionniste » se pose.
Mise en scène et jeu : Martin Rouet | Création musical : Sarah Espour | Création vidéo : Nell Webert-Simon | Soutien : Plateforme Factory/Liège | Durée : 30'
Céline Beigbeder

studio &1
16.09 - 17h50
Les personnes en situation de handicap intellectuel vivent le plus souvent et dès leur enfance dans un monde parallèle, institutionnalisé et médicalisé. Le mot « handicap » protège-t-il ou exclut-il ? Peut-être les deux… Mais alors que raconte ce double mouvement ? Le «handicap» renverrait-il l’être humain à ses peurs existentielles d’incapacité et d’interdépendance ?
Ce projet a pour but d’inverser le regard sur les personnes en situation de handicap intellectuel pour révéler ce que leur absence raconte de notre société. Société qui compare, hiérarchise les individus et leurs intelligences.
C’est depuis sa place de mère d’un enfant extraordinaire que Céline aborde le spectacle. Son témoignage en est la colonne vertébrale. Elle nous parle de sa chance d’être en lien à une autre représentation du monde, reliée à la joie et à l’essentiel.
Elle fait dialoguer son témoignage avec celui, filmé, d’artistes en situation de handicap. À ces témoignages, viennent se tisser des scènes de fiction. Comme un miroir grossissant, la fiction révèle l’étrangeté de situations souvent perçues comme «normales». Utopie et dystopie s’entrechoquent et la projection vers le futur vient révéler le présent.
TITRE PROVISOIRE - De et par : Céline Beigbeder | Soutiens : La Fabrique de Théâtre, Le Boson | Durée : 30'
Lucile Marmignon

studio 1
15.09 - 19h50
Quand je prononce leurs noms, mes morts ressuscitent. Claribel Alegria
Aussi loin que je me souvienne, l'histoire de ma famille et de la mort de ma mère a toujours été la même: Floest morte, le père est exclu, les filles placées. Seulement voilà: cette histoire que je pourrais représenter c'est celle des archives, de celles et ceux qui ont décidé et qui ont eu voix au chapitre, mais ce n'est sûrement pas celle de ma mère, de mon père ou des autres voix tues. Nous partons alors à leur recherche.
Flo est un projet d'enquête qui cherche le moyen de rappeler les mort.e.s de nos histoires et à questionner les représentations de celles-ci. Partant de ce récit intime, nous tentons d’élargir la brèche entre le monde des mort.e.s et des vivant.e.s pour partir à la rencontre d'autres voix écarté.e.s de nos histoires, non pas par excès de timidité, mais bien par le fait que l'ordre du monde ne les écoutait pas.
Flo n'est pas un geste purement documentaire. S'il y a les mots et les dates en Histoire, le terrain de la mémoire est ici celui du jeu. Comment incarner ce qui, précisément, n'existe plus ou par traces parcellaires? Questionnant la subjectivité de nos mémoires et de nos jeux, c'est la recherche autour du doute sur ce quepouvait être une personne. C'est l'ambivalence du "à quoi joue-t-on" qui sera le révélateur de la bataille dequi détient le récit.
Conception/jeu : Lucile Marmignon | Collaboration artistique : Laurène Hurst | Dramaturgie : Anna Thiriot | Soutiens : l'ESACT, La chaufferie acte 1, Theatre&Publics, La Mêlée asbl | Durée : 25’
3 etapes musicales
ottus*

C.C. CHENEE
12.09 - 21h15
OTTUS met en musique des récits fantastiques et poétiques, convoquant les réalités du monde contemporain. Produit d'expérimentations, les idées musicales s'entremêlent et donnent une voix à un imaginaire aventureux. Leur musique s'affirme dans les contrastes ; le son plane à mi-chemin entre l'électrique et l'acoustique. La voix syncopée du chanteur révèle des harmonies vocales, progressives et aériennes. Les mélodies composent une atmosphère empreinte d'énergie et de nostalgie. Ottus, c'est le nom scientifique du hibou. C'est un abri qui invite à la rêverie. C'est un écho qui convoque l'écoute. C'est un ramage entraînant, symbole du narrateur. C'est un hibou raconteur d'histoires.
Chant (lead), guitare, mandoline, clavier : Loïc Holzemer | Chant, accordéon, clavier : Joachim Loneux | Chant, basse, banjo : Fanny Vandenbergh | Batterie, SPD Jérôme Colleyn | Technicien : Jérôme Baum | ©Raphaël Gilles | Durée : 45'
Au Centre Culturel de Chênée, rue de l'Eglise 1-3 - 4032 Liège

Manege fonck
15.09 - 21h45
De vos pensées les plus sombres à vos idées les plus folles, Léa Pochet retrace l'histoire d'une vie... votre histoire. Ses morceaux voyagent entre une véritable descente aux Enfers et un monde lumineux. Personne pour vous placer dans une case. Des démons qui se baladent dans votre tête, les murs se resserrent, les portes se claquent, mais vous ne vous êtes jamais sentis aussi vivants. A toutes les petites âmes perdues, ces chansons sont les vôtres.
Depuis ses débuts (2014), elle crée un univers aux ambiances pop/rock et aux allures obscures. Son répertoire caméléon alterne douces ballades et chansons aux rythmes enflammés. (1ère partie de BJ Scott, Birdpen ou encore Romain Humeau (EIFFEL), finaliste belge du concours Imagine, quart de finaliste à The Voice Belgique...).
Chant, Guitare, Piano : Léa Pochet | ©Loïc Warin | Durée : 45'

Manege fonck
16.09 - 21h
Lemon Felixe est le nouveau projet musical de Fanny Van hammée (Faon Faon, Dalton télégramme, Friday Frida). En solo, l’artiste y aborde des thématiques personnelles et colorées.
Au fil de ses écrits, l’artiste dépeint un quotidien, à la fois banal et merveilleux ainsi que des sourires et des regrets d’un passé pouvant, parfois, se conjuguer au présent. Sincérité et simplicité se dégagent ainsi naturellement des textes.
La musique, quant à elle, s’avère volontairement plus sinueuse tout en demeurant résolument pop. Le chant, élément précieux du projet, vient finalement souligner toute la douceur de la proposition.
Olivier Cox (Sharko, Dan San…) aura produit 4 titres du projet alors que Quentin Maquet (Bérode, Dalton télégramme ) en aura écrit 2.
Claviers et autres supports : Fanny Van hammée | Bassiste et choriste : Fanny Vandenbergh | ©Gaëtan Streel | Durée : 45'
1 creation
5 etapes de travail
4 presentations du projet
3 etapes musicales
PASS FACTORY 16€
Le Pass Factory est valable les 5 jours et donne accès à toute la programmation.
J'AI LES BLEUS DE L'ORAGE* et le concert de OTTUS**
sont également accessibles hors Pass Factory au prix de
*14€ (tarif plein) – 12€ (tarif réduit)
**10€ (sur place) – 8€/place (prévente)
du 12 au 16 sept. 23
le mardi 12 septembre
le festival factory emmenage pour un soir au
centre culturel de chenee
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Info, rés. : 0497 606 402
